Si vous êtes en pleine préparation de votre prochain voyage au ski et que vous avez décidé d'acheter les meilleures tenues pour être à l'aise, il va falloir choisir un bon pantalon de ski. Mais le choix est vraiment large. Alors que choisir? Nous sommes là pour mieux vous guider!
soit pratique
Avant de choisir le plus beau pantalon, rappelez-vous qu'il fait très froid là-haut. C'est pourquoi vous devez d'abord vérifier si votre futur pantalon de ski vous réchauffera suffisamment. Regardez d'abord ce critère.
Imperméabilité et respirabilité.
Vérifiez d'abord si le pantalon de ski est imperméable. L'imperméabilité est mesurée par le Schmerber qui est un indice qui indique si la membrane protectrice, quand elle est élevée. Les cotes inférieures à 10 000 Schmerber ne sont pas recommandées pour votre pantalon ou votre veste de ski. Si vous aimez le hors-piste, optez pour des cotes de 20 000 Schmerber et plus car la poussière peut s'infiltrer dans votre pantalon et le rendre humide.
La respirabilité est un deuxième critère important car elle vous évitera de transpirer hors de votre pantalon, ce qui a le même effet que de laisser entrer l'humidité. Optez pour une respirabilité supérieure ou égale à 10 000 MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate).
La question
Le choix du matériau est tout aussi important que les deux critères précédents, vous trouverez ci-dessous une liste de matériaux pour lesquels les taux mentionnés ci-dessus peuvent être atteints. Ainsi, ils peuvent vous aider dans votre choix :
– Laine : la matière qui retient très bien la chaleur. Sa respirabilité est également très élevée pour ne pas vous faire transpirer dans votre pantalon de ski. La laine vierge de qualité mérinos, si disponible, est sans doute la meilleure option. Sinon, optez pour la laine grattée, plus courante. – L'acrylique est la version artificielle de la laine. Ils ont quasiment les mêmes qualités, en termes d'isolation, de thermorégulation et de respiration. – Gore Tex : Fortement recommandé pour vos pantalons de ski, le Gore Tex est une matière faite pour les surfeurs et snowboardeurs. Sa souplesse vous fera bénéficier, comme les matières précédentes, d'une très bonne imperméabilité sans étouffer vos jambes. – Primaloft : Légèrement moins protecteur que les matières citées précédemment, le Primaloft est très léger. Si vous souhaitez vous sentir plus libre dans vos mouvements et que la météo est agréable, optez pour cette matière.
Et que dire de l'autre?
Ne sous-estimez pas le reste de votre équipement : vestes, sous-vêtements et bien sûr votre équipement de sports d'hiver! La qualité des skis ou snowboards avec ou sans bâtons doit être bonne, pour protéger vos yeux, vos lunettes doivent permettre de bien voir et les fixations du casque doivent être fermes.