La tendance vintage a provoqué une augmentation des ventes de vêtements d'occasion. Au fur et à mesure que le processus se démocratise, les friperies, réservées aux personnes aux ressources limitées, redeviennent des lieux d'attraction pour tous les publics. Quant aux sites peer-to-peer, leur trafic explose. Mais ces vêtements sont-ils vraiment de bonnes affaires? Comment éviter l'inconfort?
Les risques existent : état, authenticité…
Des sites comme Ebay ont perdu un peu de leur éclat après toutes les polémiques liées aux contrefaçons. En effet, dans les vêtements d'occasion ou bon marché, les copies étaient très nombreuses. Même aujourd'hui, si vous cherchez à vous procurer un sac Guess ou Louis Vuitton via ces plateformes de personne à personne, vous courez le risque de rencontrer une majorité de contrefaçons. Ce fléau touche tous les secteurs comme le téléphone, les maillots de foot, les jeux pour enfants… Outre les criminels dont il s'enrichit, il est porteur de dangers liés à des produits ne respectant pas les normes de sécurité et d'hygiène. L'état des vêtements laisse parfois aussi à désirer. Cependant, personne ne veut d'un vêtement taché ou perforé, même si son prix est très bas. Sur Le Bon Coin ou dans les groupes Facebook, les photos et descriptions sont souvent trop dangereuses pour garantir le bon état à réception du produit. Lorsque ce dernier arrive et n'est pas aimé, les retours sont compliqués voire impossibles. Cependant, ces deux grands risques peuvent être évités en s'adressant à un professionnel reconnu.
L'offre avantageuse des friperies en ligne
Un professionnel ne peut pas vendre de faux. S'il le fait, il encourt de lourdes amendes. Pour cette raison, un magasin d'occasion professionnel prend un soin particulier à vérifier l'authenticité de chaque vêtement et, en cas de doute, le rejette. Son métier est d'acheter puis de revendre des vêtements, il ne prend que des produits qui peuvent se vendre rapidement. Par conséquent, vous vous assurez que les vêtements sont en bon état ou même comme neufs. De plus, il rejette les couleurs fanées ou les coupes déformées par le temps. Si vous recevez un produit de ce type, la loi vous permet de le retourner gratuitement dans un délai de 14 jours. Prendre plaisir! Le choix est parfois considérable. Ainsi, dans une friperie comme Once Again, l'un des leaders du marché, on trouve plusieurs centaines de vêtements féminins de seconde main. Vous trouverez sûrement quelque chose sur les étagères pour remplir votre placard. Les prix exposés offrent des remises allant jusqu'à 90% par rapport aux neufs vendus dans les magasins traditionnels. Ces achats sans risque sont donc une belle opportunité à la fois pour faire des économies et pour retrouver d'anciennes lignes qui ne sont plus fabriquées.