Une séance photo ne s'improvise pas. Sa réussite nécessite une préparation minutieuse. De plus, organiser un emploi du temps est essentiel. Tout faire à l'avance évite de stresser le jour J ou d'être en retard au studio du photographe. Au total, il faut prévoir un créneau pour l'application du maquillage, l'élaboration de la coiffure et la sélection des tenues. En dehors de cela, une séance d'épilation doit être faite quelques jours avant la séance, sinon la peau peut présenter des taches rouges sur les photos. Il en va de même pour les bains de soleil.
Restez hydraté pour une peau parfaite
L'aspect de la peau joue un rôle important dans la réussite ou l'échec d'un tir. S'il est trop lumineux, certaines parties du corps telles que le front et le nez présenteront des taches claires sur les photos. Sinon le rendu peut être un peu ennuyeux. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de bien hydrater la peau. Ainsi, la carnation ressemblera à une peau mixte, parfaite pour capter la lumière. Pour cela, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d'eau les jours précédant le shooting.
Entraînez-vous à poser chez vous pour être à l'aise pendant la séance photo.
Prendre la bonne pose n'est pas toujours facile lors d'une séance photo. Le photographe peut aider le modèle, mais il est préférable de s'entraîner à la maison pour être plus à l'aise devant l'objectif. Pour cela, il suffit de regarder la posture des mannequins professionnels sur internet et de les imiter devant un miroir. L'expression du visage et particulièrement des yeux est importante. Comme le dit le proverbe "les yeux sont les fenêtres de l'âme", ils reflètent les émotions et les sentiments. Quant au sourire, il ne faut pas le forcer.
Trucs et astuces pour les photographes
Le photographe de mode lillois Nathan Ferla vous donne quelques conseils qu'il applique lors de ces shootings pour que les mannequins soient le plus à l'aise possible :
"Tout d'abord, il est essentiel de créer un petit lien avec le modèle. Une discussion préliminaire établira une sorte de sentiment amical. J'aime lui demander quel genre de musique il préfère. De cette façon, je passe une liste de lecture qui correspond à sa musique C'est très important d'avoir une bonne ambiance dans le studio car l'ambiance se ressentira tout au long des photos. Ensuite si le modèle a du mal à prendre une pose je peux lui montrer comment le faire moi-même. quelques indices mais aussi déclencher des sourires quand je me vois prendre des poses de femmes! Bref, j'essaie de m'adapter à chaque personne. Étant l'objectif d'obtenir les meilleures photos possibles, il est très important d'établir un environnement de travail productif et agréable.