Tout d'abord, règle numéro 1 : Ne lavez pas vos sous-vêtements en machine. Si les sous-vêtements en machine sont déconseillés, c'est que les sous-vêtements sont fragiles, même un programme de lavage délicat ne suffit pas. Le risque est alors que les renforts partent, que les couleurs se ternissent et que la qualité du produit se perde.
De manière générale, toute lingerie, quel que soit le tissu, nécessite une attention particulière. Il est conseillé de lire les instructions de lavage indiquées directement sur votre produit. Le lavage des mains est recommandé. Attention, il ne s'agit pas de nettoyage à sec. Emportez de la poudre ou un liquide spécial à laver à la main. Ne frottez pas trop et ne déformez pas le tissu. N'utilisez pas d'eau trop chaude et ne mélangez pas le blanc avec d'autres couleurs. Laissez vos sous-vêtements tremper quelques instants puis séchez-les en les tapotant. Ne laissez pas vos vêtements dans l'eau trop longtemps.
lavage en machine
Si vous n'avez jamais la température de lavage à l'essentiel, demandez conseil pour la machine à laver : Utilisez les lessives en poudre ou spécial linge délicat, protégez avec un filet de lingerie vos sous vêtements, lavez à basse température et évitez le sèche-linge. Pour l'attache, il est conseillé de l'attacher afin qu'elle ne se coince pas sur le tambour.
séchage et repassage
Le repassage ou le sèche-linge n'est pas recommandé. Le séchage sur un radiateur est également déconseillé. Le séchoir extérieur ou intérieur est le séchage le plus adapté pour vos sous-vêtements.
Corvées
Les taches de parfum et de déodorant sur les soutiens-gorge sont également particulièrement persistantes. Vous pouvez les éviter en vous parfumant avant de vous habiller. Ayez un peu de patience et attendez que votre peau soit complètement sèche. Comme pour les autres taches (café, boissons…) ne pas utiliser d'eau de Javel, laver à la main avec du savon de Marseille jusqu'à disparition de la tache.
Quant aux taches de sang, elles sont très difficiles à récupérer. Voici quelques conseils :
Si la tache n'est pas encore sèche, trempez-la dans de l'eau froide et frottez-la avec du savon de Marseille.
Si la tache est sèche, n'utilisez pas d'eau de Javel. Essayez de frotter sans abîmer vos tissus. Plusieurs versions sont données : vinaigre, peroxyde d'hydrogène, salive, lait… Mais aucune de ces méthodes n'est éprouvée. Nous n'avons pas de solution miracle. Dans les magasins, vous trouverez des détachants spécifiques pour votre tache.
N'utilisez en aucun cas de l'eau chaude, car cela ne ferait que tremper la tache plus profondément dans le tissu.
Et le rangement?
Et oui, la lingerie ne se range pas à l'ancienne : on évitera les tiroirs pleins ou les sous-vêtements écrasés, on veillera aussi à les laisser à l'abri de la lumière. Essayez également de les plier correctement afin qu'ils ne se déforment pas.
accessoires lingerie
Vous devez également prendre soin de vos accessoires et avoir une bonne hygiène. Pensez à les laver régulièrement.