A chacun son travail. Que vous soyez un professionnel de la mode ou une fashionista, vous n'êtes pas forcément un grand connaisseur de la photographie. Vous ne pouvez pas être doué pour les livres de style, la couture, les motifs, comprendre les tendances, innover dans les formes, les lignes, les couleurs et les motifs et comprendre parfaitement la photographie.
A chacun son métier et sa spécialité. De même que vous préférez (à juste titre) un cardiologue pour votre opération cardiaque, un gynécologue ou un généraliste, il peut être très risqué de choisir un photographe « généraliste » pour une collection de mode. Les photographes généralistes prennent généralement des photos de famille, des photos d'école, des mariages. La plupart ne maîtrisent pas le problème des moires, la colorimétrie imposée, les méthodes et la philosophie de l'éclairage à la mode.
Évidemment, comme dans tous les métiers, il est difficile pour un profane de séparer le bon grain de l'ivraie, le faux photographe et le vrai professionnel.
Amis stylistes, voici quelques questions à vous poser avant de choisir votre photographe.
1 – Comprenez-vous quelles images vous souhaitez obtenir? Le style de vie, l'espace vide, le lookbook, les photos froissées / jetées sont-ils ce dont vous avez besoin ? Si vous ne connaissez pas au moins deux mots sur quatre : fuyez!
2 – Si vous tenez à respecter les couleurs de vos créations, et que vous ne le voyez pas à un moment donné concentré sur un petit carton gris où ira le modèle, il y a fort à parier que le bleu céruléen qui vous a tant donné trouble apparaît enfin vert d'eau, ou… rose?
3 – S'il y a des flashs pendant la séance : utilisez-vous un photomètre? Si vous n'utilisez pas de flashmètre ou si vous n'en utilisez pas à chaque fois que vous changez vos feux : posez-vous des questions.
4 – Vous a-t-il demandé sur quel support les photos seraient utilisées et à quel cadrage vous attendiez-vous? Il est évident que l'on ne photographie pas de la même manière une photo destinée à être publiée sur un site marchand, utilisée sur fond blanc pour un catalogue papier, ou présentée en 4×3 sur des écrans Decaux.
5 – Quelle relation entretenez-vous avec l'équipe artistique : maquilleuse, coiffeuse, décoratrice? Leur avez-vous donné des instructions? L'équipe artistique a-t-elle semblé comprendre immédiatement vos propos ? Sinon, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas l'habitude de diriger une équipe. Il y a fort à parier que vous aurez un maquillage fraise des bois pour accompagner le sweat vert pistache que vous avez créé.
6 – Avant de signer le budget, avez-vous consulté un catalogue complet préparé par votre photographe? Ce n'est pas parce qu'il y a de "belles photos" sur votre site que vous pouvez faire un travail aussi répétitif et précis qu'un catalogue lookbook. Là où les images doivent être lettrées, la lumière, les couleurs et les ombres toujours similaires.
7 – Quels prix facturez-vous? Évidemment s'il vous demande du noir : fuyez, si les photos ne vous vont pas bien, vous n'aurez aucun moyen de vous retourner contre lui. Et si ses prix sont trop bas, ce n'est évidemment pas suffisant pour vivre, donc ce n'est pas un photographe à plein temps : il fugue aussi. On estime généralement que 800 € HT est le seuil minimum pour une journée de travail en photographie professionnelle sérieuse. En dessous de ce prix : attention.
8 – Evidemment, avant de le contacter, vérifiez qu'il dispose d'un numéro SIRET valide et renseignez-vous. Vérifiez également que votre code NAF (sur societe.com par exemple) correspond à l'activité que vous prétendez exercer. A plusieurs reprises nous avons vu des "photographes" avec des codes NAF correspondant à des entreprises du BTP…
9 – Consultez également leur site internet. Si vous voyez que ce photographe est "spécialisé" dans les mariages, les enfants, le corporate, les packshots, la mode, la photographie aérienne, la photographie culinaire et de divertissement, dites-lui qu'il devrait aussi, si on le lui demande, réparer les lavabos, les accordéons et prêter main forte à la rénovation des façades. Fuyez!
10 – Assurez-vous du délai de livraison des prises de vue indiqué dans le budget. Au delà de J+7 il y a plusieurs solutions : soit vous acceptez beaucoup plus de travail que vous ne pouvez en donner, et les prises de vue risquent d'être médiocres, soit vous passez trop de temps au montage, ce qui rend les photos pas à la hauteur de votre niveau. droit d'attendre. Fuyez!
Il existe encore de nombreuses autres méthodes pour vous assurer que vous avez choisi le bon professionnel, mais celles-ci sont un bon début. Et de nombreux excellents professionnels travailleront avec des méthodes différentes de celles que j'ai indiquées, mais c'est parce qu'ils connaissent bien leur métier et peuvent se passer de certaines des choses que j'ai dites. Dans cette optique, vous devez trouver quelqu'un qui saura accompagner vos créations, vous aider à augmenter votre clientèle et contribuer à la légende de votre marque.