L'idée d'être plus respectueux de l'environnement peut être réalisée à différents niveaux de votre maison. Aujourd'hui nous allons voir les meilleures techniques à adopter à zéro dans la salle de bain. Ce sont des idées simples qui vont révolutionner votre quotidien, vous faire économiser de l'argent et être respectueuses de l'environnement.
Savon et shampoing solides
Shampoing et gel douche sont les premiers éléments qui polluent le plus dans la salle de bain. les remplacer par du savon et du shampoing solide ; réduit considérablement vos déchets. Sa fabrication ne nécessite pas l'utilisation de bouteilles ou de contenants en plastique. De plus, ce sont des produits d'hygiène adaptés à toutes les personnes.
De plus, il ne sera pas nécessaire d'en acheter un pour chaque membre de votre famille. Il existe même des savons qui peuvent être utilisés aussi bien pour le corps que pour les cheveux. C'est un choix très respectueux de la planète, car il ne génère pas de déchets. Les contenants utilisés pour les savons et shampoings solides sont entièrement recyclables ou biodégradables.
Lingettes et cotons réutilisables
Le coton et les lingettes sont aussi les éléments les plus polluants de la salle de bain. Il est souvent utilisé pour nettoyer le visage tous les soirs ou en tartinade en cas de besoin.
Pour produire zéro déchet avec cette catégorie de produits, il existe des cotons et lingettes réutilisables. Ils sont conçus pour éliminer toutes les salissures présentes sur la peau sans l'agresser. Ils sont lavés au savon, puis ils sont réutilisables une fois secs. Pour le lavage, vous avez la possibilité de laver à la main ou en machine. Ce sont des produits très faciles à entretenir.
brosse à dents recyclable
La brosse à dents fait partie des accessoires de salle de bain qui génèrent autant de déchets que le shampoing ou le gel douche en flacon.
Pour que la vôtre soit écologique, il existe des brosses à dents conçues avec des matériaux écologiques et recyclables. En ce moment, les brosses à dents en bois ou en bambou sont populaires. Ils sont vendus par lots et ne génèrent pas de déchets une fois qu'ils ne peuvent plus être utilisés. Ils peuvent être recyclés pour obtenir un nouveau produit ou un nouvel article.
dentifrice solide
En moyenne, un ménage peut utiliser entre 1 et 2 tubes de dentifrice par mois. A grande échelle, cela représente un taux de gaspillage important en plus des autres sources de contaminants que l'on peut identifier dans la salle de bain.
Pour que le brossage du moment cesse d'être une source de contamination, il existe un dentifrice solide. Il est facile à utiliser et convient à tous les membres de la famille, même les jeunes enfants. Frottez simplement votre brosse à dents pour obtenir de la pâte.
Le coton-tige réutilisable ou l'oriculi
En moyenne, nous utilisons 2 cotons-tiges par jour pour nettoyer nos oreilles. Cela représente une part importante des déchets à long terme. Pour y remédier, il suffit d'adopter le cure-oreille japonais ou oriculi. C'est un petit bâton en métal ou en bois destiné à nettoyer les oreilles.
Normalement, il n'est pas nécessaire d'introduire un objet à l'intérieur, car ils disposent d'un système de nettoyage naturel. L'utilisation d'une lingette ou d'un coton réutilisable suffit pour nettoyer l'extérieur de ceux-ci. Les oriculi doivent être utilisés de temps en temps si nécessaire.