Que vous ayez des bijoux cassés ou périmés, sachez que tout peut être vendu, tant que c'est de l'or. Ce qu'il faut, c'est faire confiance à un acheteur approprié, afin de ne pas dévaloriser le bijou. Si le bijou est en bon état, mieux vaut profiter d'une vente d'occasion chez un antiquaire ou un bijoutier, même s'il s'agit de pierres précieuses ou très anciennes. La valeur d'un bijou ne se caractérise pas seulement par son poids et son alliage, mais surtout par sa forme, son ancienneté et sa rareté, sans oublier les pierres précieuses qui l'accompagnent. Ainsi, le revendeur pourra payer environ 50% de sa valeur initiale, qui est également négociable, et le revendre tel quel. Pour assurer la vente du bijou, il faut également envisager quelques réparations et entretiens. Nous pouvons également envisager d'acheter au poids pour vendre des bijoux cassés ou de moindre valeur. Pourquoi cette option? Tout simplement parce que ces objets seront coulés et que seules la pureté de l'alliage et son poids final comptent. Les pierres précieuses n'influenceront pas la formule.
Connaître la valeur de votre bien
Avant de passer directement à la vente, il est également indispensable de faire expertiser votre bijou. Connaître la valeur de ces objets facilitera la gestion de l'approbation ou du rejet des propositions économiques de cette vente. Mieux vaut donc consulter au moins deux bijoutiers pour cette question d'estimation, sans oublier de consulter le crédit communal de votre préfecture. Ainsi, dans cette étape, il faut connaître la nature de l'alliage de chaque bijou, son nombre de carats, le poids total ainsi que le poids de l'or contenu dans l'ensemble des bijoux, sans oublier la valeur des pierres précieuses. de quoi ils sont faits
soyez toujours vigilant
Dans le cadre d'une vente de bijoux d'occasion, qu'il s'agisse d'une bague, d'un collier ou d'un pendentif d'occasion, les règles restent les mêmes. Nous devons toujours être attentifs à la transparence des parties intéressées. Il convient donc d'éviter les interlocuteurs douteux, notamment en ce qui concerne l'affichage des prix ou la présence d'un contrat. Il en va de même pour ceux qui ont l'intention de payer directement en espèces, ce qui est une forme de blanchiment d'argent sur le territoire français. Nous pouvons également vous demander une carte professionnelle délivrée par le Ministère de l'Industrie, qui peut faire l'objet d'une fiabilité par rapport à vos activités.