Personnaliser votre bague de fiançailles signifie la rendre aussi unique et spéciale que votre partenaire. De la simple gravure à l'utilisation d'un outil de personnalisation, vous avez aujourd'hui le choix entre plusieurs méthodes.
Utiliser une méthode de gravure
La gravure est la méthode la plus connue et la plus ancienne de personnalisation de bijoux. C'est avant tout une technique pour décorer un métal (or, argent ou platine). Et il consiste à faire une incision dans ce métal pour y inscrire un message ou une raison. Ainsi, grâce à la méthode de la gravure, vous pourrez faire de votre bague de fiançailles un bijou unique chargé d'émotions. Généralement œuvre d'un artisan joaillier, il vous offrira de nombreuses possibilités de personnalisation.
Tout d'abord, vous avez la possibilité de personnaliser toutes sortes de métaux précieux. Donc, que vous ayez opté pour une bague de fiançailles en or, en argent ou en platine, ce n'est pas un facteur décisif. Vous pouvez facilement ajouter une gravure personnalisée. Vous n'avez plus qu'à choisir le message personnel que vous souhaitez graver sur votre bague. Vous pouvez entrer ce que vous voulez : un nom, une date, un caractère ou une phrase. Ensuite, vous pourrez choisir parmi différentes techniques de gravure en fonction de votre budget et de vos attraits. En fait, les bijoutiers experts utilisent plusieurs procédés.
gravure à la main
C'est la technique de gravure traditionnelle. Elle est pratiquée par des maîtres graveurs capables de tout graver à la main. L'expérience qu'il nécessite et le temps nécessaire pour le compléter en font l'option la plus coûteuse. Cependant, il offre une finition très durable et inimitable.
Gravure laser
C'est une méthode plus moderne que la gravure manuelle. Il est réalisé avec une machine laser. Avec ce processus, vous pouvez enregistrer tout ce que vous voulez, même vos empreintes digitales. Cette technique offre donc des possibilités illimitées à moindre coût.
gravure au diamant
Elle est réalisée au moyen d'une machine comportant une ou plusieurs pointes diamantées. Souvent contrôlée par un ordinateur, la pointe racle en fait le métal pour inscrire la gravure. C'est un processus très peu coûteux utilisé pour graver à la fois l'intérieur et l'extérieur de votre bague. Cependant, les artisans joailliers exigent que la largeur de la bague soit supérieure à 2 millimètres pour la gravure.
Utiliser un outil de personnalisation en ligne
De nombreuses bijouteries offrent désormais la possibilité de penser, créer et modifier des bijoux via Internet. En effet, ils vous mettent directement en contact avec des bijoutiers professionnels. Sa mission est de vous guider et de vous conseiller sur la conception de votre bague personnalisée. Vous pourrez contrôler de nombreux paramètres : la pierre, la couleur, la gravure, le modèle, la largeur, etc. Ainsi, depuis un site internet, vous pourrez créer la bague de fiançailles de vos rêves. Cependant, cela se fait en plusieurs étapes.
Première étape : choisir un modèle de base
La personnalisation de votre bague de fiançailles commence par le choix du bon modèle. En effet, les outils de personnalisation proposés par les sites de bijoux proposent différents modèles de base. Ils sont classés selon le sexe (masculin ou féminin) ou selon la forme ou la taille. Alors il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous fait le plus envie ou qui vous ressemble.
Ensuite, à partir de cette base, vous déciderez pleinement des autres détails de votre bague. Cependant, si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez le mettre sur la plateforme. Ainsi, à partir d'un dessin, d'un schéma ou d'une photo, le modèle de bijou souhaité peut être créé.
Deuxième étape : le choix du métal et de la pierre
Le modèle de base choisi, il vous faudra ensuite décider du métal dans lequel votre bague sera réalisée. Vous choisirez non seulement en fonction de vos attraits, mais également en fonction de votre budget. Ensuite, vous devrez choisir la pierre précieuse que vous souhaitez voir ajoutée à votre bague (diamant, rubis, émeraude ou autre). Vous pouvez choisir d'utiliser la même pierre pour les pierres latérales ou même pour le sertissage de la bague.
Troisième étape : choisir la gravure
C'est la dernière étape de la personnalisation de votre bague de fiançailles. Cela rendra votre création vraiment unique au monde. Elle lui donne la marque de son histoire d'amour. Les outils de personnalisation ne vous permettent pas seulement d'assembler vos souhaits. Ils vous permettent également de voir l'évolution de votre conception en direct grâce à un outil de visualisation 3D.
De cette façon, vous aurez une idée claire et nette du montage que vous faites. Une fois satisfait, vous pourrez valider votre création et passer votre commande.