Depuis plusieurs années, il y a un véritable engouement du public pour les bracelets de méditation bouddhiste appelés Mâlâ. Qu'il soit porté comme un nouveau produit de mode ou pour accéder plus facilement à la concentration lors de séances de méditation, le bracelet Mâlâ est devenu incontournable. Aujourd'hui plus besoin de voyager en Asie du Sud-Est pour trouver le bracelet de vos rêves, vous pouvez le trouver dans de nombreuses boutiques en ligne comme Dailylama. Mais vous pouvez aussi concevoir vous-même votre bracelet, et cela assez facilement.
Quelles sont les caractéristiques du bracelet Mâlâ?
Aussi appelé bracelet tibétain, le bracelet mâlâ est un outil de méditation très prisé dans les religions ou philosophies de vie bouddhistes et hindoues. Par conséquent, ce bracelet spirituel est utilisé depuis des millénaires par les moines lors de la récitation de mantras. A l'origine, c'est un collier composé de 108 perles ou pierres, 108 étant le nombre sacré dans la religion bouddhiste pour de nombreux événements hautement spirituels. Mais côté pratique, ce collier est devenu un bracelet de 21 pierres ou perles. Depuis plusieurs années on constate qu'au-delà de sa valeur religieuse, le bracelet Mâlâ est devenu un accessoire de mode. Nous verrons ci-dessous comment concevoir facilement votre propre bracelet bouddhiste.
Comment choisir les bonnes pierres?
Bien qu'il n'y ait rien de sorcier dans la conception du bracelet lui-même, cela nécessite un peu de temps et de patience. La première étape est la plus importante, puisqu'il s'agit de choisir les pierres qui composeront votre bracelet. Il faut savoir que les pierres généralement utilisées pour la conception des bracelets bouddhistes sont des pierres semi-précieuses appartenant à la lithothérapie. Ces pierres ont un atout important : chacune possède des énergies aux vertus spécifiques, ce qui en fait des thérapies spirituelles alternatives pour leur propriétaire. Il faut aussi savoir que chacune des pierres de lithothérapie est associée à un ou plusieurs signes astrologiques. En effet, au-delà de la beauté de la pierre et de ses caractéristiques énergétiques, il faudra consulter un spécialiste du magasin pour savoir quelle pierre correspond le mieux à votre signe du zodiaque et donc à votre tempérament.
Certaines des pierres les plus célèbres
– Aventurine, chance et réussite grâce à une grande maîtrise de soi. Signe du Taureau.
– Amazonite, harmonie et joie de vivre en toutes circonstances. Signe du Sagittaire.
– L'améthyste, chasse l'angoisse et répare le sommeil. Signe Poissons.
– Le corail, pierre protectrice par excellence. Signe du cancer.
– Cristal de roche, qualité d'ouverture d'esprit et de compassion. Signe Bélier.
– L'oeil de tigre, renforce le lien entre le corps et les émotions. Signe Gémeaux.
– Lapis lazuli, pensée intuitive et confiance en soi. Signe de la Vierge.
– Quartz rose, chance en amour et fertilité. Signe dièse.
– Onyx, équilibre des énergies internes. Signe Lion.
– Obsidienne, grande volonté et force mentale. signe du scorpion.
– Pierre de lune, grande intuition et créativité. Signe du Capricorne.
– Turquoise, chance et courage, réalignement des chakras. Signe du Verseau.
Enfiler des pierres ou des perles
Compte tenu du poids certain des pierres, il est important de s'équiper d'un fil de bracelet résistant. Passez ce fil dans votre poignet et, selon l'épaisseur de ce dernier, coupez le fil à environ 30 ou 40 centimètres de long, l'important est qu'une fois les perles enfilées vous ayez une marge à la hauteur des 2 côtés du fil pour pouvoir fermer le bracelet. Il est également très important de serrer les perles autour du fil lors de l'enfilage, afin que votre bracelet ne devienne pas trop lâche.
Le stade du nœud infini
C'est la dernière étape dans la conception de votre bracelet, mais elle est également d'une grande importance, car c'est là que vous pourrez le fermer. C'est un peu plus difficile pour les débutants et demande de la concentration et un peu d'agilité. Pour réaliser ce nœud infini, tendez les deux bouts de fil de votre bracelet en parallèle. Prenez une autre chaîne d'environ la même longueur que la première et nouez une boucle autour des 2 extrémités du bracelet, mais sans serrer. Prenez ensuite une des extrémités du deuxième fil et passez-la sous les fils du bracelet, puis dans la boucle obtenue sur le deuxième fil, puis serrez fermement. Vous avez votre premier nœud. Ensuite, toujours en utilisant le deuxième brin, enfilez l'extrémité gauche sous et l'extrémité droite sur les brins du bracelet. Faites ensuite la même chose en sens inverse. Et vous serrez. C'est le principe du noeud dit Cobra. Vous devrez répéter cette étape une dizaine de fois. C'est tout, alors ajoutez une perle pour personnaliser votre bracelet, puis brûlez les extrémités pour éviter qu'elles ne s'effilochent. Vous pouvez être fier d'avoir fait votre propre Mâlâ.