Choisir un pantalon ajusté à son physique, c'est bien. Mais pour un look au top, il faut aussi faire attention à la longueur de son jean ou de son chino. Bien sûr, il y a la matière, la couleur, la confection, une coupe adaptée au look. Mais les hommes (comme les femmes) ne font pas toujours attention à la longueur de leur pantalon. Pourtant, c'est un détail essentiel.
Les pantalons trop longs forment des plis disgracieux dans la chaussure et accumulent toute la poussière. Échouez et vous pouvez perdre un beau costume. Au contraire, lorsqu'elle est trop courte, vous pouvez voir la chaussure même lorsque vous êtes debout. C'est encore pire (sauf pour aller pêcher, peut-être). Le pantalon doit être de la bonne longueur. C'est ce qui fait toute la différence et vous donne une apparence mince et appropriée.
Les pantalons qui ne se déchirent pas caressent la chaussure. Il n'y a pas de pli au niveau de la cheville et on peut se figer à un centimètre au dessus de la chaussure. Convient à tous les styles, mais doit être omis pour les pantalons de costume. Le bas peut être encore rétréci pour un look unique.
De plus, un pantalon légèrement craquant, de longueur "classique", permet d'éviter toutes les erreurs. Le bas du pantalon présente un léger pli au niveau de la chaussure. Un seul pli! Pas plus et pas trop déclaré. Ayez tous vos pantalons ajustés à cette longueur pour plus de confiance.
Selon le type de pantalon, on peut s'accorder sur quelques variétés. Pour un chinois, la longueur peut être imperceptiblement raccourcie. Peut être non cassant principalement sur les chaussons. Avec un jean tout est possible, puisque vous pouvez, par exemple, le porter avec ou sans ourlet…
En revanche, les pantalons de costume ne laissent aucune place aux parenthèses. Il doit obligatoirement être très frivole et cassant à l'avant et s'arrêter au début du talon à l'arrière. Surtout, en aucun cas la chaussette ne doit apparaître.